La Bienveillance au quotidien
(4 rencontres d’environ 2h30 ou 2 journées)
PROGRAMME
- Prendre conscience de mes atouts en tant que parent
A l’issue de cette rencontre, le participant aura réfléchi aux différentes facettes d’un parent et aura pris conscience qu’il n’y a pas de parent parfait. Le but de cette rencontre est de permettre aux participants de comprendre que le parent, tout comme son enfant, est dans un processus d’apprentissage. Enfin, cette rencontre fournira au participant de nombreux éclairages sur le développement du jeune enfant et ses spécificités.
- Apprivoiser peurs, colères, tristesses et excitations
A l’issue de cette rencontre, le participant sera capable de proposer les premiers soins émotionnels à ses enfants. Il aura également pris conscience de la nécessité d’un accompagnement bienveillant, s’appuyant sur les réelles possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de développer son intelligence émotionnelle.
- Poser des limites comme des petits cailloux pour trouver son chemin
A l’issue de cette rencontre, les participants auront pris conscience de la nécessité de mettre en place un cadre ferme et sécurisant en définissant, à l’aide d’outils concrets, le comportement souhaité par l’enfant. Ils percevront également l’importance de définir des limites claires et constantes, qui s’appuient sur les connaissances du développement du jeune enfant.
- Trouver des alternatives à la punition
Donner aux participants des outils concrets pour asseoir leur autorité et appliquer des conséquences éducatives. Ces dernières permettront à l’enfant de développer son sens des responsabilités et de se confronter à la réalité.